La guerre Israël-Hamas vue par Al-Jazira, fenêtre d’expression quasi unique des Palestiniens de Gaza

Malgré quelques complications de dernière minute, une nouvelle libération d’otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza (treize Israéliens et quatre Thaïlandais) a bien eu lieu samedi soir 25 novembre. En échange, au deuxième jour de la trêve conclue entre le mouvement islamiste et Tel-Aviv, Israël a relâché 39 prisonniers palestiniens.

Après une première libération de 24 otages vendredi (treize Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin), le Hamas a libéré, samedi 25 novembre, 17 personnes qu’il retenait depuis des semaines dans la bande de Gaza. Ces libérations, retardées en fin de journée, ont finalement pu avoir lieu au terme d’une longue attente. Dans le même temps, Israël a relâché en échange 39 prisonniers palestiniens.

La trêve entre le mouvement islamiste et l’État israélien, fruit d’un accord conclu sous l’égide du Qatar, a offert un nouveau jour de répit aux habitants du territoire assiégé après sept semaines de guerre, déclenchée par une attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Les bombardements israéliens ont cessé depuis vendredi matin, tout comme les tirs de roquettes du mouvement islamiste sur Israël.