Election présidentielle au Sénégal

La victoire du nouveau président élu Bassirou Diomaye Faye ouvre une nouvelle page de la vie politique et démocratique au Sénégal.

En plus d’avoir largement dominé dans les urnes avec 54,28 % des suffrages, Bassirou Diomaye Faye est le premier opposant sénégalais à réaliser une alternance dès le premier tour.

Une nouvelle alternance qui redéfinit le paysage politique actuel au Sénégal.

Macky Sall retrouve l’opposition

A la suite de la défaite du candidat désigné par le président sortant, la question de l’avenir de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de l’Alliance pour la République (APR) se pose.

A la veille de la passation de service entre le président sortant et celui nouvellement élu, Macky Sall adresse une lettre aux allures de remobilisation à l’endroit des militants de son parti, l’APR. Une façon de répondre aux interrogations qui portent sur ce que deviendra son appareil.

“Mes chers camarades, de l’APR Yaakaar je reste le Président du Parti et serai toujours avec vous, toujours à vos côtés (…)”, déclare Macky Sall dans sa missive adressée aux membre de l’APR.

Le désormais ancien chef de l’Etat invite ses camarades de parti à perpértuer leur alliance avec les partis qui constituent la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Macky Sall a réitéré cet appel à la préservation de la coaltion Benno Bokk Yaakaar dans une autre lettre adressée cette fois-ci aux membres de ladite coalition.

“C’est en restant unis, que nous serons dignes de la confiance que le peuple sénégalais nous a manifestée douze durant en dépit de la conclusion du 24 mars 2024”, insiste Macky Sall.