Comment faire le Hajj

Le Hajj ou le « Grand pèlerinage » à La Mecque fait partie des cinq piliers de l’Islam que chaque musulman adulte, homme ou femme, se doit d’accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens financiers et la capacité.

Le Hajj a lieu tous les ans, au début du mois lunaire musulman. Pour faire court, tous les fidèles suivent un parcours en partant de l’esplanade de la Grande Mosquée aux sept minarets pour converger vers la Kaaba, construction cubique enveloppée d’une lourde étoffe de soie noire brodée au fil d’or de versets coraniques. C’est dans sa direction que les musulmans du monde entier se tournent pour prier et autour de laquelle les pèlerins effectuent les sept tours rituels. Ils se rendent ensuite à Mina, à l’est de La Mecque avant d’entamer l’ascension du mont Arafat.

Lorsque vous partez faire le Hajj, vous êtes l’invité du Seigneur des Mondes, un rendez-vous d’une telle importance se prépare longtemps à l’avance afin qu’il s’organise au mieux, et qu’il se déroule de la meilleure des façons. Ainsi à travers cet article, nous allons vous apporter les réponses essentielles à la question comment faire le Hajj, ou plutôt comment réussir son Hajj !

Bien longtemps avant de partir pour le Hajj, pensez d’abord à organiser votre voyage !

Le Hajj n’est pas un voyage comme les autres, c’est le voyage de toute une vie, une étape spirituelle qui donne une nouvelle dimension à sa foi pour beaucoup de musulmans à travers le monde. C’est avant tout un voyage spirituel et qui méritent donc la meilleure des organisations possibles, une étape incontournable avant d’aborder pleinement la question comment faire le Hajj.

Tout d’abord, il faut donc penser à organiser votre voyage. En effet, la meilleure façon de préparer son Hajj, c’est de s’y prendre suffisamment à l’avance afin d’éviter d’agir dans la précipitation et d’oublier les choses les plus importantes. Cela vous permettra d’anticiper vos prises de congés et de planifier vos dates de vacances pour qu’elles coïncident avec celles du Hajj, mais aussi afin de pouvoir dégager un maximum de jours de repos après votre pèlerinage.

Qui dit voyage à l’étranger dit démarches administratives, réservation de vol, hébergement, restauration, moyen de déplacement sur terrain … tant de points à étudier minutieusement. Il est évident que le souci du confort et de la sécurité rentre parmi les critères essentiels qui pourront permettre un épanouissement spirituel, autrement on ne pourrait profiter pleinement de nos adorations en ces Terres Saintes. Pour organiser votre Hajj comme il se doit, la meilleure alternative reste souvent de s’adresser à une agence spécialisée Hajj et Omra, telle que Hajjency. Vous pouvez dès lors choisir l’offre qui se rapproche le plus de vos besoins, de vos envies et aussi de votre budget. Si vous désirez faire de votre voyage un moment privilégie de plus de partages et d’échanges avec vos frères et sœurs musulmans, vous pouvez opter pour des formules Hajj de groupe. Ceux qui recherchent plus d’autonomie et un service plus personnalisé s’orienteront par contre vers des offres de Hajj sur mesure.

Pensez aussi à votre préparation spirituelle pour le Hajj

Comme le Hajj est le cinquième pilier de l’Islam, il nécessite de nombreuses mises en dispositions spirituelles pour celui qui entreprend de l’effectuer, et ce n’est qu’après une profonde démarche intérieure que le musulman peut espérer accomplir son pèlerinage dans les conditions les plus optimales. La préparation spirituelle rentre pleinement dans la manière de comment faire le Hajj comme il se doit.

Dévouer son Hajj de façon sincère et pure pour Dieu fait donc parti de la préparation spirituelle, et l’acceptation et la récompense de son Hajj dépendent directement de l’intention et de la piété qui seront fournis par le croyant.

« Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence ! » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE).

Le point essentiel de cette préparation spirituelle au Hajj concerne l’âme du croyant, qui se doit d’être totalement tournée vers Dieu. Le croyant doit donc se purifier de toutes pensées revêtant un quelconque aspect d’association (Shirk). Pour tout dire, le musulman doit détourner complètement ses pensées du monde terrestre, et pour cela il ne doit plus avoir aucune affaire d’importance en cours au moment d’effectuer le Hajj, qui pourraient détourner son esprit de l’adoration de Dieu. Par ailleurs à travers cette préparation spirituelle, le croyant se mettra également en condition mentale et physique vis-à-vis des événements et épreuves qui surviendront tout au long du pèlerinage : condition climatiques, mais aussi longues attentes, bousculades… puisqu’en effet des millions d’autres pèlerins vont aussi faire le Hajj en effectuant les différents rites sacrés.

Comment faire le Hajj ? Les rites du Hajj

Nous entamons maintenant donc le vif du sujet pour répondre à la question comment faire le Hajj. En effet, faire le Hajj en ayant connaissance des rites garantit l’accomplissement en toute sérénité d’un Hajj le plus complet et le plus bénéfique possible. La connaissance est le point le plus important et le plus primordial pour accomplir un acte d’adoration destiné à Dieu l’Unique sans associés. Le pèlerinage se compose d’une série de rites accomplis dans et autour de la ville Sainte de La Mecque.

Se mettre en état d’Ihram

L’ihram est un état d’esprit accompagné d’un changement total d’attitude qui est le résultat de l’intention. L’Ihram consiste à formuler le rite voulu tout en quittant ses habits habituels et en prononçant la Talbiya (l’intention d’effectuer la Omra ou le Hajj, selon les contextes). Pour les hommes, il faut se raser, se tailler ou se coiffer la barbe. Il faut également couper ses ongles et raser les poils de son corps. Ensuite, le pèlerin doit prendre un bain et faire ses grandes ablutions avec l’intention d’entrer en état en état de sacralisation. L’habit de l’Ihram chez les hommes se compose de deux pièces d’étoffe blanche, non cousues, dans lesquelles les pèlerins s’enroulent, en prenant soin de libérer l’épaule droite. De plus, leur tête et leur visage ne doivent pas être recouverts. Les pèlerins, durant cette période, ne doivent pas se parfumer. Ils doivent s’abstenir de toute querelle et de toute relation sexuelle. À noter que les Miquats sont les lieux précisés par le Prophète (PBSL ) par lesquels passe celui qui veut accomplir le Hajj ou la Omra et qu’il ne peut dépasser en allant à la Mecque sans être en état d’Ihram.

Al Tawaf ou la circumambulation

En arrivant au sein de la Grande Mosquée, le pèlerin se rend devant la Kaaba, il accomplit la circumambulation il fait sept fois le tour de la Kaaba en allant vers la droite à partir de la Pierre Noire. S’il le peut, le pèlerin touche et embrasse cette dernière.

Al Say’yi ou la marche

Après le Tawaf, le fidèle doit parcourir sept fois le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande Mosquée, en souvenir d’Hajar , l‘épouse du prophète Abraham.

Mina

Tous les pèlerins doivent se rendre à Mina, pour y passer la nuit. Mina possède trois stèles qui représentent Satan. La lapidation des stèles consiste à lancer sept pierres sur elles.

Arafat

Le 9e jour de Dhoul Hidja est un jour capital dans la réalisation du Hajj, c’est une journée consacrée à la prière et aux invocations. Lorsque le soleil se lève, le fidèle part de Mina pour rejoindre Arafat en prononçant et en réitérant la Talbiya. Durant cette journée de ferveur ultime, au pied du mont de la Miséricorde, située dans la plaine d’Arafat, les pèlerins implorent Dieu, Lui demandent pardon, miséricorde et protection.

Mouzdalifa

Au crépuscule du 9e jour de Dhoul Hidja, les pèlerins retournent vers la plaine de Mouzdalifa. Après la prière du Fajr, le pèlerin se tient au lieu-dit « Mach’ar el haram », oratoire sacré de Mouzdalifa, où il s’adresse à Dieu en invocations et louanges. Ensuite, avant le lever du soleil, il se remet en route pour Mina. Il va alors vers la Grande Stèle (Jamara El Koubra) pour la lapidation.

Pour ce qui est des sacrifices, il s’agit d’immoler un ovin ou un bovin, en l’honneur du geste du prophète Abraham. Le sacrifice a lieu en n’importe quel point du territoire sacré (Minâ, La Mecque, Muzdalifa). Après avoir fait son sacrifice, le pèlerin doit se raser la tête ou se couper les cheveux. C’est à ce moment-là que le croyant pourra enlever son Ihram.

Taqsir

Avant de rentrer chez lui, le pèlerin doit faire une dernière circumambulation autour de la Kaaba pour dire adieu et sortir totalement de l‘état de sacralisation.

Et comment faire le Hajj pour une femme ?

Il faut noter que si une femme veut faire le Hajj, elle doit être accompagnée par un Mahram qui est un parent proche, son mari, son frère, etc. Les femmes âgées de plus de 45 ans ne doivent pas disposer d’un Mahram si elles voyagent en groupe et qu’elles possèdent une lettre de consentement établie par leur époux devant un notaire.

Il existe quelques rites particuliers sur la manière de comment faire le Hajj pour une femme.

Pour faire le Hajj les femmes se mettent en état d’Ihram en portant des habits couvrant entièrement le corps à l’exception des mains et du visage, après avoir également se raser tout le corps et se nettoyer en évitant parfums, maquillages ou tout autre produit de beauté. Si la femme a ses règles ou accouche après l’Ihram, elle reste en état d’Ihram et accomplit tous les rites, excepté celui du Tawaf. Elle devra attendre d’être purifiée pour le réaliser.

Pour la nuit à Mouzdalifa, seuls les femmes enceintes, les vieux ou les enfants entre autres ont l’autorisation de partir à minuit.

Enfin, pour sortir de l’Ihram, la femme qui fait le Hajj doit couper de ses cheveux l’équivalent d’une phalangette d’un pouce.

Source: hajjency